top of page
Rechercher

Sauvetage de Fuca, un lapin en arrêt de transit

Dernière mise à jour : 22 sept. 2021


Nous avons été appelés en urgence pour un lapin qui ne mangeait plus depuis la veille, et qui n'avait pas fait de crottes depuis dimanche ! Son ventre était énorme, très enflé et tendu, et le lapin était très abattu, et ça, ce n'est jamais bon signe.


Le ralentissement du transit, voire son arrêt, peuvent être mortels chez le lapin en quelques heures à jours. Il nécessite des examens chez le vétérinaire, des soins plusieurs fois par jour, de l'espace pour et dans les cas graves une hospitalisation.


Toutefois, les détenteurs actuels de ce lapin ne pouvaient pas lui procurer ces soins, ce qui rendait son décès bien plus probable. Il a donc été convenu que nous allions tenter tous les soins, et que les gens nous cédaient le lapin, dont ils ne pouvaient plus s'occuper correctement.

Ni une, ni deux, le lapin a été baptisé Fuca (oui, comme la dragée), emmené faire une radiographie qui a confirmé que son transit était complètement bloqué (iléus caecal sévère) et hospitalisé pour 48h, pour perfusion, gavage, et médicalisation en attendant la reprise du transit.



C'est là que nous avons besoin de vous : croisez les doigts ! envoyez à Fuca des pensées positives ! Il faut qu'il mange et que son transit reprenne !


Nous vous tiendrons bien sûr informés de son évolution…


Le 24/06 - l'appétit reprend tout doucement, et voici les premières crottes ! Elles sont encore petites et molles, mais c'est déjà mieux que rien. Rien n'est gagné, mais c'est encourageant.



 

Frais déjà dépensés 150€

Consultation

Radiographie

Hospitalisation sous perfusion

Médicaments

Frais prévisibles à ce jour (22/06) 300€


22/09/2021 Fucas va très bien à ce jours, qu'il va être castré et sûrement adopté par la suite.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page